top of page

   

NOTRE  REPERTOIRE

Vous pouvez écouter des extraits de nos enregistrements en concert en cliquant sur les icônes situés sous les titres.

Brahms

Beherzigung

Daniel ELDER

Dona Nobis Pacem

Daniel ELDER, né en 1986 à Athens (Géorgie) est un compositeur américain très prolifique en musique vocale et instrumentale. Sa musique, inspirée du mouvement impressionniste, est interprétée par de célèbres ensembles vocaux et publiée internationalement.
C’est sa composition, très sentimentale, sur les mots Dona nobis pacem que nous aurons plaisir à chanter et que le compositeur présente ainsi : « Il y a des turbulences partout. Il n’a jamais été aussi vital de se souvenir de l’ancien appel, donnez-nous la paix.

Bernard Andres

Printemps

Né à Belfort en 1941, Bernard Andrès se forme d'abord aus conservatoires de Besançon et de Strasbourg.Il poursuit ensuite des études de harpes au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Prntemps a été composé sur un texte de Marie Laheurte.

Heinrich SCHÜTZ

Ehre sei dir, Christe

Heirich Schütz ( né à Köstritz le 8 octobre 1585 - mort à Dresde le 6 novembre 1672) , est un compositeur allemand représentatif du premier baroque allemand. Il est généralement considéré comme le plus grand musicien allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach et l'un des plus importants de la musique occidentaleau XVII siècle avant Monteverdi. Ehre sei dir Christe est le final de la Passiion selon St Mathieu.

Frank TICHELI

Earth song

Frank TICHELI, né le 21 janvier 1958, est un compositeur américain d’œuvres orchestrales, vocales, de chambre et d’harmonie ; il est aussi professeur de composition. De 1991 à 1998, il a été compositeur en résidence du Pacific Symphony Orchestra pour lequel il a composé de nombreuses œuvres. " Earth Song" est l'une de ses pièces les plus populaires. Cri de paix dans un monde déchiré par la guerre, cette poignante mise en musique a cappella d'un texte original est rempli de contrastes dynamiques saisissants 

Pärt UUSBERT

Ohtul

Pärt UUSBERT né le 16 décembre 1986 à Rapla est un acteur, compositeur et chef de choeur estonien. En 2008, il fonde le choeur de chambre Head Öôd Vend devenu populaire et acclamé par la critique en Estonie et à l'étranger. Il dirige également le choeur mixte des étudiants estoniens et le cchoeur du Riinimanda choir studio. Il compose essentiellement de la musique chorale sur des textes lithurgiques ou de la poésie d'aiteur estoniens mais aussi des oeuvres pour ensemble, piaono,orchestre et musique de film. Sur un poème d'Ernst Enno qui parle du soir et des images liées au crépuscule, Öhtul est une pièce musicale d'une atmosphère calme et nostalgique. 

Pierre RODRIGUEZ

Sur un texte de Jacques Prévert

 La Grasse matinée

Franz SCHÖGGL

Die launige Forelle

En tant que compositeur , Schöggl était autodidacte . Il a écrit des pièces populaires pour orchestre d' harmonie (en particulier des marches telles que la Migration du Prince Jean et la Marche du Cavalier ) et pour chœur (chants de masse et chants choraux profanes ). Sa pièce la plus populaire est The Moody Trout. Ce sont dix variations ludiques sur la chanson d'art Die Forelle de Franz Schubert , pour choeur mixte à quatre voix empruntant au style et aux œuvres d'autres compositeurs bien connus. 

                     Erik SATIE

              Première Gymnopédie

Les Gymnopédies ou Trois Gymnopédies sont une série de trois variantes de valses lentes impressionnistes pour piano solo, composées par Erik Satie ( 1866-1925 ) et publiées en 1888 à Paris. Elles sont inspirées du roman historique Salammbô (1862) de Gustave Flaubert et des Gymnopédies, danses rituelles exécutées à Sparte lors de fêtes religieuses du temps de la Grèce antique1. Elles sont parmi ses compositions les plus célèbres avec les Gnossiennes. Dominique COSAERT en fait ici une version pour choeur a cappella.

                  Antonio LOTTI

                                Cruxifixus

Antonio Lotti (Venise5 janvier 1667 – Venise, 5 janvier 1740) est un compositeurorganiste et maître de chapelle italien de musique baroque. Il exerce des fonctions à la basilique Saint-Marc. Parmi ses œuvres religieuses de toutes sortes, un Crucifixus (1718), motet à six, huit et dix voix (trois versions), est très renommé et compte à juste titre parmi les chefs-d'œuvre de la musique d'église italienne. 

                   Grayston Ives 

                            Name that tune

Grayston Yves est né en 1948. C'est un compositeur, chanteur et chef de chœur britannique. Après avoir enseigné la musique pendant un certain temps, il est devenu membre des King's Singers , de 1978 à 1985.  « Name that tune » est une sorte de medley des airs les plus connus de la musique classique, tout en onomatopées.

                Michael BARRET

                                 Indodana

Michael Barret est enseignant-chercheur, directeur des activités chorales à l'Université de Pretoria en Afrique du Sud, chef de chœur spécialisé dans les arrangements de musique africaine traditionnelle. Ses compositions et arrangements pour l'expression chorale, combinent des éléments africains et européens, reflets de cette société multiculturelle aux musiques variées. Indodana est l'une de ces chansons traditionnelles à la saveur ethnique évidente, 

                      Ola Gjeilo

                      Northern lights

Né en 1978 à Skui estun compositeur, pianiste norvégien résidant actuellement à Manhattan. Après avoir étudié à l’Académie de musique de Norvège, il s’est perfectionné à la Juilliard School de New-York. Il écrit principalement de la musique chorale, mais il a aussi composé pour piano et orchestre d’harmonie. Northern Lights est une composition originale, empreinte d’émotion, inspirée par les lueurs atmosphériques de l’aurore boréale, sur un texte latin extrait du Cantique des Cantiques, chant d’amour très poétique.

               Roland de Lassus 

                            Bonjour mon coeur

Roland de Lassus ou Orlando di Lassus né à Mons en 1532 et mort à Munich le 14 juin 1594, est un compositeur de l'école franco-flamande, vers la fin de la Renaissance. Une autre forme que Roland de Lassus a cultivée est la chanson française. Il en a écrit environ 150 dont "Bonjour mon coeur". La plupart d'entre elles datent des années 1550,

Claudin de SERMISY

                   Il est jour, dit l'alouette 
 Vous perdez temps de me dire mal d'elle

Claudin de Sermisy (1495-1562) est né probablement à Sermaize dans l'Oise, d'où son nom. Il sert comme clerc, chantre puis maître de chapelle sous Louis XII et François 1er. Il a publié 3 livres de motets, 11 messes. Il est surtout connu pour les quelque 160 chansons polyphoniques. 
"Il est jour dit l'alouette" et "Vous perdez temps de me dire mal d'elle" font partie des chansons profanes. Il reçu de son vivant l'hommage d'écrivains comme Ronsard et Rabelais.

Hans Leo HASSLER

Dixit Maria

Hans Leo HASSLER (1564-1612) a étudié à Venise avec Andréa Gabrieli. Il était musicien pour la famille Fugger à Augsburg. Il a composé Dixit Maria comme un motet pour choeur a cappella qui convient à le fête de l'annonciation Le motet est écrit pour 4 voix : soprane, alto, ténor et basse.

Gustav HOLST 

I love my love

Gustav HOLST (1874-1934) compositeur anglais principalement connu pour sa suite orchestrale Les Planètes(1914-1917), a composé un grand nombre d’œuvres de genres divers, influencé notamment par le renouveau des chansons populaires anglaises au début du xxe siècle.

 I Love My Love une chanson folklorique des Cornouailles , aux harmonies riches et colorées.

Marjory Kennedy FRASER

Eriskay Love Lilt

Eriskay love lilt est un chant d'amour traditionnel écossais évoquant l'Ange Celtique d'une petite île des Hébrides en Ecosse. Le groupe "Celtic Angel Leela" va rétablir ce chant écrit il y a 100 ans par Marjory Kennedy Fraser. Les King's singers en ont fait une harmonisation sur un arrangement de Simon Carrington.

Gioacchino ROSSINI

O salutaris hostia

Compositeur italien (1792-1868) né à Pesaro, Gioacchino ROSSINI compte parmi les plus grands compositeurs du 19ième siècle. Son nom se rattache surtout à l'opéra, mais il a aussi laissé des oeuvres de musique sacrée dont O salutaris hostia.

Claude Le Jeune

Las, où vas tu sans moy

            Claude Le Jeune est un compositeur protestant du XVIème siècle. Il fut maître de la musique de Henri IV.

            Las, où vas-tu sans moy? nous parle d'une brebis égarée dans la campagne, talonnée par le loup, pleurée par son berger – ou plutôt, dans le texte, son "pasteur". L'auteur (anonyme) du poème pleure-t-il une femme qui échappe à son amour et tombe dans les griffes d'un prédateur? Peut-on discerner l'image du Bon Pasteur cherchant la brebis égarée, quittant le troupeau des croyants pour succomber au péché?

Johannes BRAHMS

Der bucklichte Fiedler

Composé entre 1883 et 1884, il s'agit d'un extrait des 6 Lieder and Romances, Opus 93a de Brahms, sur un poème populaire Rhénan qui nous narre l'histoire d'un violoneux bossu qui rencontre de charmantes sorcières.

Concernant Brahms lui même (1833-1897) on peut dire de lui que s'il était d'inspiration traditionnelle, très influencé notamment par Bach et Beethoven, il a tout de même fait scandale dans les années 1860-70 avec la composition des Danses hongroises inspirées d'airs tsiganes.

Yvo ANTOGNINI

 Beati Omnes

Né à Locarno en Suisse en 1963, ce compositeur a d'abord beaucoup écrit pour la télévision et le cinéma, enregistré trois albums de jazz. En 2006, sa rencontre avec le choeur d'enfants Calicantus et son chef Mario Fontana, lui fait découvrir la musique chorale pour laquelle il compose désormais, obtenant succès international et de nombreux prix. Sa musique est interprétée par de nombreux chœurs de grande renommée. Il enseigne au Conservatorio della Svizzera italiana à Lugano.

Morten LAURIDSEN

 

 

O magnum mysterium

Né en 1943, M Lauridsen est un compositeur américain d'ascendance danoise. C'est l'un des plus joués dans le domaine du chant choral. Il écrit de la musique sacrée et profane. Une bonne part du charme de Lauridsen vient de ses harmonies colorées, créées par l'enrichissement d'accords au départ simples. Cependant, la fluidité et la facilité apparentes de ses compositions n'effacent pas de réelles difficultés d'interprétation aussi bien techniques que vocales.

O nata lux

O nata lux est le seul mouvement a cappella de "Lux Aeterna" oeuvre écrite en 1997 pour choeur et orchestre qui est très vite devenue populaire aux Etats-Unis.

             Chanson  éloignée

Pour cette composition M Lauridsen s'est à nouveau tourné vers le poète Rainer Maria Rilke. La puissante Chanson éloignée de Lauridsen sur ce très beau texte - l'aspiration d'un coeur pour le chant et pour l'amour- poursuit cette longue série d'oeuvres qui frémissent à l'oreille et touchent les coeurs.

                        Soneto de la Noche

Ce magnifique poème d’amour de Pablo Neruda fournit l’inspiration pour le deuxième mouvement passionné du cycle de mélodies de Morten Lauridsen, Nocturnes

Dernières volontés, consolation funèbre, et pourtant il s'agit bien d'un chant d'espoir, 

car l'amour est plus fort que la mort,  affirme le poète chilien Pablo Neruda dans ses Cien sonetos de amor, cent sonnets d'amour, dédiés à sa compagne.

Francis POULENC

Margoton,  Ah mon beau laboureur, Marie

Poulenc célébra la fin de la guerre avec les Chansons françaises (1945), mise en musique de huit chansons populaires françaises courtes et gaies. Les arrangements de Poulenc de musiques anciennes préservent peut-être les mélodies originales mais ils possèdent un langage harmonique et un caractère musical unique.

La belle se sied au pied de la tour

Extrait de l'intégrale de la musique pour choeur a cappella, la belle se siet au pied de la tour est une des Huit chansons françaises (1945-1946). Elle reprend le thème de la fille du seigneur qui aime celui que son père a enfermé dans la tour de son château.

Salve Regina

Salve Regina est une magnifique page de Francis POULENC, illustrant à souhait le  Néo-Classicisme musical. ...

Cette mise en musique datant de 1941, au moment où Poulenc connait de graves difficultés et souffrances, est ici l’une des plus belles et des plus abouties de sa quête esthétique comprise dans le mouvement Néo-Classique.

                                                       Les Tisserands

Eric WHITACRE

Sleep

E Whitacre est un compositeur américain né en 1970 à Réno (Névada). Il dirige plusieurs ensembles européens, asiatiques, australiens et américains. Remarqué surtout pour sa musique pour choeur en particulier dans les lycées et universités américaines, il se spécialise dans la notion de choeur virtuel à travers diverses interprétations dont  Sleep.

Ola GJEILO

       Ubi Caritas

Ola Djeilo est un compositeur norvégien né en 1978. Après des études à la Norwegian Académy of Music à Oslo, puis au Royal College of Music à Londres, il a étudié la composition à la Juillard School à New York en 2001. Il écrit principalement de la musique chorale, mais également pour piano et orchestre. Il reprend ici le thème de Ubi Caritas.

Tomas Luis de Victoria

O quam gloriosum est regnum

Tomas Luis de Victoria (1548-1611) est un compositeur madrilène maître de chapelle et organiste. C'est le plus célèbre polyphoniste de la Renaissance. Il succède à Palestrina en 1573. Son oeuvre est toute religieuse et vocale. Il compose des messes mais aussi des motets dont O quam gloriosum est regnum est.

Edward ELGAR

My love dwelt in a northern land

En dépit de son caractère très anglais, la musique d'Edward Elgar (1857-1934) fut souvent comparée à celle de Wagner et de Brahms. Compositeur autodidacte, il écrit des oeuvres orchestrales, de la musique de chambre mais aussi quelques oeuvres chorales dont  My love dwelt in a nothern land écrite en 1890 sur un texte de Andrew Lang.

Gunnar ERIKSSON

Norwegian Lullaby

Né en 1936 Gunnar Eriksson est un compositeur suédois, professeur de conduite chorale de l'université de Gothenbourg. A l'origine, ce chant est une berceuse qui fait partie du patrimoine traditionnel norvégien . Gunnar Erikson en a fait un arrangement en 1993.

Josef RHEINBERGER

Abendlied

Ave Regina caelorum

Josef Rheinberger (1839-1901) a une oeuvre très diversifiée : piano, orgue, musique pour choeur.. Ses modèles furent Bach et Mozart. Abendlied est un poème sur la fin du jour, l'entrée de la nuit. C'est une évocation des beautés de la nature spécifique au crépuscule mais également une analogie avec la fin de vie.

Guillaume COSTELEY

Mignonne, allons voir si la rose

Guillaume Costeley ( 1530-1606 ) porte à la perfection la chanson polyphonioque. Il fréquente le cercle des humanistes et fonde en 1570 une académie de poèsie et de musique dont  l'influence sera importante sur le cours de la musique française. Mignonne, allons voir si la rose est composée sur un poème de Ronsard  Ode à Cassandre.

Zoltan KODALY

Estidal

Zoltan Kodaly (1882-1967) est né à Budapest. C'est un compositeur ethnomusicologue et pédagogue célèbre. Il compose de la musique de chambre et des oeuvres symphoniques. Mais il est surtout  connu pour avoir, avec son fidèle ami Bela Bartok, recueilli, mis en forme et publié de nombreux chants traditionnels folkloriques hongrois dont Esti Dal créé en 1938..

Roger CALMEL

Nuits

Compositeur né à Creissan (Languedoc) en 1920 et décédé en 1998, il a dirigé le conservatoire "Darius Milhaud" à Paris. A partir de 1980, il a consacré une grande partie  de son activité à l'écriture de nombreuses oeuvres de musique vocale dont Nuit créée en 1992 au théâtre antique de Vaison la romaine.

Claude DEBUSSY

Dieu ! qu'il la fait bon regarder

Debussy a magnifiquement mis en musique en 1898 puis en 1908 une poésie de Charles d'Orléans que celui-ci a écrite pendant sa captivité en Angleterre suite à sa capture par les anglais à  la bataille d'Azincourt en 1415. C'est une petite pièce de poésie lyrique dans laquelle sont divinisées la Femme, la Vierge Marie, la France et la Poésie.

Jean Guy ROPARTZ

Viens avec moi, charmante brune

J Guy Ropartz (1864-1955) est un compositeur éclectique. Sous l'influence de César Franck, il oscilla entre l'attrait de la modernité et de sa complexité et le goût des traditions en particulier les chansons et poèmes celtiques de sa Bretagne natale. Ce chant est une autre tradition qu'il illustre, celle de la chanson de mai dans le Bourbonnais aux fonctions à la fois ludiques et sociales.

Pawel LUKASZEWSKI

Crucem tuam adoramus, Domine

Né le 19 septembre  1968 à Czestochowa,  Lukaszewski est un compositeur polonais d'œuvres essentiellement vocales et chorales qui ont été réalisées à travers le monde. Il est également actif en tant que chef d'orchestre.

Clément JANEQUIN

Au joli jeu du pousse avant

Clément Janequin est né à Châtellerault en 1485. Il est sans conteste l'un des maîtres du chant polyphonique. Dans Au joly jeu du pousse avant, composé en 1529, lorsqu'il était chanoine et maître de chapelle dans le Bordelais, vous entendez quatre mélodies qui s'entremêlent et se répondent avec vivacité. "Il fait bon jouer" à ce jeu qui n'est autre qu'une tentative de séduction.

Veljo TORMIS

Kutse jaanitulele II 

Veljo Tormis (né à Vigala le 7 août 1930) est un compositeur estonnien considéré comme l'un des plus grands maîtres du chant choral actuels et comme l'un des plus importants en Estonie du XX° siècle. Son succès international est dû principalement à son corpus important de musique pour choeur, la plupart a cappella. Le Saint Jean des pays nordiques dont il est question dans "Kustse jaanitulele" n'a que peu de rapport avec la religion chrétienne traditionnelle. Il semble bien s'agir plutôt d'une divinité païenne, protectrice des récoltes dont dépend la survie des populations. Le chamanisme ancestral est toujours présent dans les pays nordiques où le culte de la nature-mère reste vivace. La puissance expressive des chants de la Saint-Jean en fait une véritable repésentation de la "nuit blanche", la plus courte de l'année, avec sa communion dans la nature, son exaltation, sa joie de vivre.

Josquin DES PRES

Petite camusette

Mille regrets

Né vers 1440 près de Condé sur Escaut, Josquin Des Près partagea sa vie entre l'Italie et le nord de la France, où il mourut en 1521. Considéré comme le premier grand maître de la polyphonie vocale, c'est un homme de transition qui a trouvé l'équilibre entre les acquis du Moyen-Age et les innovations de la Renaissance italienne. Dans la chanson Petite Camusette il met en place une composition savante pour 6 voix. "Camusette" désigne une jeune fille aux formes rondes ou au nez "camus" c'est à dire retroussé, ou encore une coquine un peu friponne..

.Mille Regretz est une chanson polyphonique de la Renaissance franco-flamande dont le texte a été mis en musique par plusieurs compositeurs, dont Nicolas GombertTielman Susato et surtout Josquin Desprez. La version de Josquin étant la plus célèbre, autant aujourd'hui qu'au xvie siècle. La chanson Mille Regretz (de Josquin) a inspiré une messe à Cristobal de Morales, la Missa "Mille Regretz". Mille Regretz fut également l'une des œuvres préférées de l'empereur Charles Quint.

Romuald TWARDOWSKI

Alleluia

Romuald Twardowski est un compositeur polonais né en 1930. Il fit ses études à Vilnius auprès de J.Juzelunas, puis à l'Ecole Supérieure de Musique de Varsovie avec de B.Woytowicz. Il a complété sa formation auprès de Nadia Boulanger à Paris. Une partie de son oeuvre est consacrée au chant choral. En 1991, dans le Triptyque oecuménique son Alleluia obtient le troisième prix du Florilège vocal de Tours.

Alfred DESENCLOS

Nos Autem

Salve Regina

Alfred Desenclos est un compositeur français né au Portel en 1912, mort à Paris en 1971. Pianiste de formation, grand prix de Rome en 1942, directeur du Conservatoire de Roubaix de 1943 à 1950, il se définissait lui-même comme un "romantique". Sa musique est  à dominante mélodique et harmonique, parfois teintée d'influences jazzistiques. Ses nombreuses pièces écrites pour les concours du Conservatoire de Paris l'ont assimilé à un compositeur pédagogique. Mais son oeuvre n'en possède  pas moins une sincérité et une profondeur  qui restent aujourd'hui largement à découvrir.

Adriano BANCHIERI

Festino

Compositeur italien et théoricien de la musique né le 3 septembre 1568  à Bologne, dans les états pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suite de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent plus qu'ils ne narrent une action dont les détails sont laissés à l'interprétation des chanteurs et à l'imagination des auditeurs. Ce genre, dans lequel les "personnages" ne sont pas individualisés musicalement, allait connaître une gloire éphémère peu avant l'essor de l'opéra. Banchieri fut en relation avec les plus grands musiciens de son temps, Monteverdi, Vecchi, Diruta...

Anton BRUCKNER

Virga Jesse

Ave Maria

Organiste et compositeur autrichien né le 14 septembre 1824, Anton Bruckner est une figure éminente du post-romantisme allemand ; sa rencontre avec Richard Wagner laissa sur lui une empreinte ineffaçable. Musicien incompris à ses débuts, il fut défendu par Gustave Mahler. Il est aujourd'hui un pilier du répertoire symphonique. Pédagogue de talent et brillant improvisateur, le maître de Saint-Florian, outre ses maladresses et sa naïveté rustique, laisse de la grande forme symphonique une vision transcendante, par ce que d'aucuns nommeront son "parfum d'éternité".

Maurice DURUFLE

Ubi Caritas

Compositeur français né en 1902, M Duruflé a été organiste, titulaire de l'orgue de St Etienne du Mont à Paris,  poste qu'il a occupé toute sa vie. Il a également composé des oeuvres pour chorales, en particulier, en 1960, quatre motets sur thèmes grégoriens dont Ubi caritas.

Michel CORBOZ

Laudate Dominum

Michel Corboz est un chef d'orchestre, chef de chœur et professeur de musique suisse, né à Marsens (canton de Fribourg) le 14 février 1934. Sa carrière est marquée par sa ferveur pour la musique vocale. Il fonde l'ensemble vocal de Lauzanne en 1961, devient professeur au Conservatoire de Musique de Genève et directeur des choeurs de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.

Jehan MOUTON

Alleluia, confitemini Domino

Très renommé en Italie grâce à son ami Josquin Des Pretz parti pour Milan quelques années auparavant, il compose la musique des offices célébrés lors de la paix de Bologne en 1515 et devient alors le compositeur préféré des italiens tant à la cour du duc de Ferrare qu'à Rome ou à Venise. C’est d’ailleurs, après Josquin, le compositeur du début du XVIe siècle le plus copié et le plus édité de son vivant, notamment en Italie.

Willam Sterndale BENNETT

Come live with me

Sir William Sterndale Bennett (* 13 avril 1816 à Sheffield - † 1er février 1875 à Londres) fut le fondateur de la Bach Society, qui organisa la première audition anglaise de la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Pianiste et chef d'orchestre, il composa également 4 concertos pour piano, une symphonie, de la musique de chambre et quelques œuvres chorales.

Charles GOUNOD

Les sept paroles de notre seigneur Jésus Christ sur la croix

 Extrait II  Unus et extrait IV Tenebrae

A la fin de sa vie Gounod s’est particulièrement tourné vers la musique religieuse où il révèle un sens de la déclamation juste et équilibrée, ainsi qu’une sensibilité mélodique pleine de charme et une harmonie raffinée .

George GERSCHWIN

Let's call the Whole Thing off

Une dispute chez les Gershwin sur la prononciation de certains mots….Qui aura le dernier mot ?

Création de George et Ira Gershwin sur un  arrangement de Jon Halton.

W A MOZART

Noctunes extraits V et VI

Tendresse, gaîté, bonne humeur, simplicité forment le fond du caractère de Mozart, qui se reflète dans sa musique dont les mélodies sont pleines de séduction et de fraicheur.

bottom of page